autocollant

Le dictionnaire de l'imprimerie, des arts graphiques et des industries graphiques




DÉFINITIONS

  

E - Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Échantillon : avant de passer une commande, le client peut réclamer un échantillon d'un produit déjà imprimé, avec des caractéristiques similaires à celles de son produit (même papier, même procédé d'impression…).
Un échantillon peut également qualifier le prototype d'un document avant impression de la quantité totale, et envoyé dans le but de présenter le produit fini au client avant qu'il donne son accord final pour démarrer l'impression. Voir aussi : prototype
Voir aussi : prototype

Electro-photographie : Synonyme de xérographie.
Voir aussi : xérographie

Emballage : voir la définition de «conditionnement».

Embossage : c'est l'action de créer des caractères en reliefs sur un support d'impression. Cette technique est très souvent utilisée pour numéroter des cartes en plastique.
Voir aussi : débossage, carte en plastique

encreEncre : L'encre est la matière déposée à la surface d'un support pour former un visuel. En fonction du procédé d'impression, elle peut avoir différents aspects car sa composition diffère d'une technologie à l'autre : grasse (offset), liquide (héliogravure), poudre (toner en impression numérique). Suivant le type d'encre, le séchage va également varier : physique (à froid), chimique (au contact de l'air), mixte (infra-rouge), thermique (par la chaleur) et UV (par électrons).

encrier Encrier : l'encrier d'une presse offset est l'élément situé au dessus de chaque groupe de couleur. C'est ici que l'encre sera déposée pour fournir le groupe de couleur concerné. Il y a donc autant d'encriers que de groupes de couleur sur une presse offset.
Voir aussi : presse offset


Encapsulage : l'encapsulage est l'action de plastifier un document, dans le but de le protéger et de lui offrir une durée de vie supérieure.
Voir aussi : plastification, laminage, pelliculage, façonnage

enrouleur Enrouleur : terme français pour désigner le «roll-up».






Enseigne : une enseigne est un panneau ou une structure, dont l'emplacement peut être sur la façade d'un établissement, près d'une entrée, au dessus d'une porte, sur un mur, etc., et qui renseigne sur la marque ou l'entreprise qui se trouve dans le bâtiment. Dans la plupart des cas, l'enseigne affiche un logo accompagné ou non d'un slogan.
Voir aussi : affiche, affichage, plv , panneau publicitaire

En-tête de lettre : le papier en-tête de lettre est, dans la papeterie, le document sur lequel les entreprises et professionnels, pourront imprimer leurs courriers. Dans l'en-tête de lettre on trouve généralement un nom et une adresse, et pour les entreprises et les marques, également un logo et une charte graphique.
Voir aussi : papeterie

envoi en nombre Envoi en nombre : l'envoi en nombre, ou le publipostage, est associé dans l'imprimerie au processus de routage de mailing postal. Dans le monde du web, on parle plutôt d'e-mailing. Dans les deux cas, il s'agit d'envoyer un message unique (qui peut être personnalisé ou non) à plusieurs destinataires.
Voir aussi : adressage, campagne publicitaire, campagne de mailing postal, mailing postal, publipostage

Enveloppe : une enveloppe est une pochette, généralement en papier, qui permet de contenir un courrier, une carte, un prospectus, ou divers documents. Il existe des enveloppes avec fenêtre (pour laisser apparaître une parti d'un document mis sous pli) ou sans fenêtre (dans ce cas, l'adressage se fait obligatoirement sur l'enveloppe). L'enveloppe peut être mécanisable (patte trapèze gommée – idéale pour un routage) ou non (bande autocollante – idéale pour la papeterie dans un bureau).
Voir aussi : enveloppe retour, adressage, routage, mailing postal, publipostage , affranchissement, lettre, envoi en nombre

Enveloppe retour : une enveloppe retour est une enveloppe préaffranchie, contenue dans la plupart des cas dans une enveloppe plus grande, et accompagnée d'un courrier. Elle sert à être utilisée pour répondre à ce courrier. L'industrie du publipostage fait un usage intensif des enveloppes retour.
Voir aussi : enveloppe, adressage, routage, mailing postal, publipostage , affranchissement, lettre, envoi en nombre

Épreuvage : terme employé pour qualifier l'étape de sortie d'une épreuve de contrôle.
Voir aussi : épreuve de contrôle, cromalin®

épreuve de contrôle Épreuve de contrôle : Une épreuve de contrôle permet au client de l'imprimeur de donner son accord final sur la partie prépresse d'une production, et au conducteur machine de caller sa machine à l'aide de cette épreuve. Le client pourra vérifier la mise en page et les couleurs de son document.
Voir aussi : épreuvage , cromalin®, calage

Épreuve de relecture : une épreuve de relecture permettra à l'opérateur de PAO et/ou au client de valider le fichier, et ainsi finaliser l'étape PAO, avant impression.
Voir aussi : pré-presse, PAO

EPS : Encapsulated PostScript ou EPS, est un format de fichier PostScript avec des restrictions supplémentaires. Créé par Adobe, ce type de document peut être constitué d'éléments vectoriels et/ou bitmap. Très utilisé dans le logiciel Illustrator d'Adobe, ce format est également un classique de Photoshop d'Adobe.
Voir aussi : bitmap, vectoriel

Espace colorimétrique: Représentation des couleurs au sein d'un espace en 2D (RVB, CMJN, TSL) ou 3D (Lab). Les couleurs y sont définies par leurs coordonnées dans l'espace. Chaque espace colorimétrique possède son propre gamut, étant plus ou moins permissif quant aux couleurs qu'il peut restituer.
Voir aussi : spectre colorimétrique, gamut

Étude de faisabilité : Étape durant laquelle une demande est analysée dans son ensemble. L'étude de faisabilité engendre généralement la rédaction d'un devis, puis la mise en fabrication. L'étude de faisabilité permet d'organiser et de planifier une production, et de calculer sa rentabilité.

Étiquetage : consiste à marquer un paquet, une enveloppe, un colis, ou un produit imprimé à l'aide d'une étiquette.
Voir aussi : etiquette

Exécutant : dans le graphiste, l'exécutant est celui qui traduira dans un fichier, une maquette complète fournie par le client final, par une agence de communication, ou par un studio de création.
Voir aussi : conception graphique, exécution, graphiste, graphisme, design, webdesign, maquette, maquettiste, mise en page, studio de création, photogravure

Exécution : dans le graphisme, l'exécution est le métier que l'exécutant pratiquera.
Voir aussi : exécutant, graphiste, graphisme, design, webdesign, maquette, maquettiste, mise en page, studio de création, photogravure

Exemplaires : le nombre d'exemplaires exprime la quantité totale des documents imprimés lors d'un tirage.
Voir aussi : tirage, calage

Exportation : Exportation (d'un fichier) : l'exportation d'un fichier consiste à transformer un fichier natif vers un autre format de fichier, souvent dans le but d'optimiser le format pour l'impression ou pour le web. Dans le print, l'exportation la plus fréquente sera en .pdf ; dans le web, ça sera plutôt le .jpeg.
Voir aussi : fichier natif, PDF, JPEG

Lettre precedente   •   Lettre suivante  •   Proposer une définition


Agence de communicationSites partenairesImprimerie en ligneImprimer cartesHistoire de l'imprimerie
© Tous les éléments en ligne sur ce site sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la société Print and Web.
Personne n'est autorisé à reproduire, exploiter ou rediffuser, même partiellement, des éléments du site.