autocollant

Le dictionnaire de l'imprimerie, des arts graphiques et des industries graphiques




DÉFINITIONS

  

C - Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C : dans le mode colorimétrique CMJN, le C correspond à la couleur "cyan".
Voir aussi : CMJN

Cahier : une feuille d'impression recto/verso représente un «cahier». Celui-ci est composé lors de l'imposition, avant la sortie des plaques d'impression. Le cahier doit comporter un maximum de pages de l'ouvrage sur la même feuille d'impression, afin d'optimiser la surface du papier.
Voir aussi : imposition, plaque d'impression

calageCalage : le calage machine, d'une presse offset ou numérique, constitue toutes les phases de réglages avant un tirage. Généralement, le calage machine représente une grande part des frais fixe d'une production, d'où les tirages unitaires plus intéressants lorsque le nombre d'exemplaires augmente.
Voir aussi : épreuvage , exemplaires

Calibrage : le calibrage de tous les périphériques de la chaîne de production consiste à homogénéiser tout le matériel. De cette façon, chaque périphérique reproduira le même rendu des couleurs. Afin de garantir un rendu identique, il est important d'appliquer le même profil colorimétrique sur tout le matériel.
Voir aussi : profil colorimétrique, profil ICC

campagne d'affichage Campagne d'affichage : il s'agit d'une campagne publicitaire dont le support de communication employé sera l'affiche. Une campagne d'affichage a soit un caractère publicitaire, soit un caractère informatif.
Voir aussi : affichage, campagne publicitaire, affiche


campagne de mailing postal Campagne de mailing postal : terme employé pour qualité une campagne publicitaire dont le mailing postal (publipostage) sera le support de communication utilisé.
Voir aussi : campagne publicitaire, publipostage , envoi en nombre, mailing postal


Campagne publicitaire : Terme utilisé par les professionnels de la publicité, une campagne publicitaire est série d'actions avec une planification stricte, pour faire la promotion d'un produit, d'un événement ou d'un service. Il existe un large choix de supports imprimés qui permettent de nourrir une campagne publicitaire : publicités sur lieux de vente (PLV), affiches, prospectus et tracts, plaquettes et dépliants, brochures, adhésifs, etc.
Une campagne publicitaire peut également être gérée avec l'envoi en nombre (publipostage) de divers documents ou d'un courrier simple (mailing postal ou e-mailing).
Voir aussi : campagne d'affichage, campagne de mailing postal, envoi en nombre, affichage

Capacité de production : dans une imprimerie offset feuille, la capacité de production correspond au nombre de feuilles qui peuvent être imprimées chaque minute. Dans une imprimerie offset rotative, on parlera plutôt de nombre de tour.
Voir aussi : calage

carte cadeau Carte cadeau : la carte cadeau, souvent en plastique (polyester ou pvc), permet à un consommateur de régler un achat, ou d'obtenir une réduction sur un achat, grâce à cette carte. Elle est dans la plupart des cas identifiée grâce à un code barre.
Voir aussi : carte en plastique


carte de correspondance Carte de correspondance : ce type de carte permet de rédiger un message sur un support qui met en valeur son identité visuelle (charte graphique et logo) et ses coordonnées pour être plus facilement repérable et joignable. Le format le plus courant de la carte de correspondance est le format DL 210 x 100 mm. Les deux autres formats standards sont les formats 128 x 82 mm et 100 x 150 mm (format carte postale). Une carte postale ou une carte de vœux peuvent également être qualifiées «cartes de correspondance» car celles-ci permettent également la rédaction et l'envoi d'un message.
Voir aussi : carterie

carte de fidelité Carte de fidélité : la carte de fidélité, en plastique (polyester ou pvc) ou en papier, permet à un client fidèle de comptabiliser des points sur un point de vente, ou sur divers points de vente de la même enseigne. Elle permettra à l'enseigne de connaître précisément le comportement de ses consommateurs, et au client d'obtenir des réductions, des offres spéciales, et/ou des cadeaux. Elle peut être identifiée grâce à un code barre, une numérotation, une bande magnétique, un nom, ou sur simple présentation.
Voir aussi : carte en plastique, carte magnétique , carte cadeau

carte de visite Carte de visite : la carte de visite à la fois est un outil de prise de contact mais aussi un outil marketing. Très utilisé par les commerciaux au en début ou fin de rendez-vous pour séduire un nouveau prospect et amener celui-ci à le rappeler pour obtenir des informations supplémentaires ou devenir client. Une carte de visite est le plus souvent en papier ou en matière plastique (PVC, polyester, etc.) imprimé en petit format. Ce support de communication est facilement personnalisable et il existe une large variété des supports et des finitions pour passer de la carte de visite standard à la carte de visite dont le prospect aura du mal à se séparer.
Voir aussi : carterie

carte en plastique Carte en plastique : la carte en plastique peut être utilisée pour des badges, des cartes de fidélité, des cartes cadeau, des cartes magnétique, ou même des cartes de visite. Il existe divers supports plastiques adaptés à ces cartes. Elles peuvent être opaques ou transparentes, souples ou rigides, coupés au format ou avec les coins arrondis, etc. Les cartes en plastiques possèdent souvent des données variables afin de les identifier facilement : code barre unique, numérotation, etc.
Voir aussi : carterie, badges, carte de fidélité, carte magnétique, carte cadeau

carte magnétiqueCarte magnétique : il s'agit d'une carte en plastique ou en papier, équipée d'une bande magnétique, ou d'une piste magnétique. Une carte magnétique est capable de stocker des données qui seront lues en glissant la bande ou la piste magnétique dans un lecteur magnétique.
Voir aussi : bande magnétique

Carte postale : la carte postale est un support de communication souvent en papier cartonné qui permet d'écrire et envoyer un message, avec ou sans enveloppe porteuse, ou de diffuser une publicité sur un support de qualité. La carte postale possède souvent un pelliculage brillant ou mat sur une face, et reste brut sur l'autre face, de façon à pouvoir rédiger un message au stylo sans difficulté.
Voir aussi : carterie, publipostage , mailing postal, envoi en nombre

carte pvcCarte PVC : la carte en PVC est une carte en plastique. Le PVC est une matière plastique utilisée pour les cartes bleues (épaisseur du PVC = 0,76 mm).
Voir aussi : carte en plastique



Carte de vœux : grand classique de la papeterie de fin d'année, la carte de vœux permet aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers de présenter leurs vœux pour un événement quelconque. Il existe un grand nombre de formats standards pour ce produit imprimé : A6, DL et A5 en sont les principaux. La carte de vœux peut être pensée de diverses manières : sous forme de carte postale, en feuillet recto simple ou recto/verso, sous forme de dépliant 4 pages, etc. Après impression, elle pourra ensuite être distribuée aux destinataires grâce à un publipostage (mailing postal) si les destinataires sont nombreux.
Voir aussi: carterie, carte postale, mailing postal

Carte commerciale : document papier permettant la correspondance écrite entre une entreprise (ou un professionnel) et le destinataire du message (son client par exemple). Elle doit contenir les principales informations du professionnel et doit transcrire son esprit global (identité visuelle et commerciale), son logo et ses coordonnées.
Voir aussi : carterie, carte de visite

Carterie : la carterie peut qualifier une imprimerie ou un atelier spécialisé dans la réalisation et/ou l'impression de cartes de tout type (cartes postales, cartes commerciales, cartes de correspondance, cartes étudiants, cartes de fidélité, cartes de visite, cartes cadeau etc.) sur différents supports (papier, carton, plastique, etc.).
Voir aussi : carte en plastique, carte de correspondance, carte commerciale,
carte postale, carte de vœux


catalogueCatalogue : terme employé pour qualité une campagne publicitaire dont le mailing postal (publipostage) sera le support de communication utilisé.
Voir aussi : brochure, reliure



Causes de défauts : Dans l'imprimerie, de nombreux éléments peuvent interférer dans la réussite d'une production et ainsi bloquer la marchandise au contrôle qualité.
Comme différentes sources de cause de défauts, nous pouvons citer quelques exemples :


Voir aussi : contrôle qualité

certificationCertification : dans les industries graphiques, il existe un grand nombre de certifications qui font généralement preuves de démarche de management qualité (ISO 9001...), de management environnemental (PEFC, FSC, Imprim'Vert, ISO 14001...) ou encore de santé/sécurité (Imprim'Vert .
Voir aussi : contrôle qualité

Césure : c'est la coupure d'un mot lorsque celui-ci doit aller à la ligne. Les codes typographiques français impose une coupure des mots de minimum 6 lettres, avec minimum 3 lettres par ligne.
Voir aussi : codes typographiques

Chaîne graphique : la chaîne graphique est la succession des différentes étapes, et des différents métiers qui interviennent dans les industries graphiques : étude de faisabilité, devis, conception graphique, photogravure, impression, finition, façonnage, conditionnement, transport.
Voir aussi : industries graphiques, étude de faisabilité, devis, conception graphique, création graphique, photogravure, finitions, façonnage, conditionnement, transport

Charte graphique : une charte graphique est une série de règles qui vont définir l'identité visuelle d'une entreprise, d'un professionnel, d'une marque ou d'un organisme. Une charte graphique est souvent construite autours d'un logo, il s'agit donc généralement du premier élément qui va constituer la charte graphique. Les couleurs, les styles de caractères, le choix des images et des illustrations, les papiers et les finitions des documents imprimés peuvent également être inclus dans une charte. L'utilisation d'une charte graphique permet de conserver une harmonie sur tous les supports.
Voir aussi : logo, identité visuelle

chemise à rabatsChemise à rabats : la chemise à rabats, également appelée «pochette porte-documents» est un support avec ou sans impression qui permet de contenir un ou plusieurs documents. Avec une impression, il permet de mettre en avant sa charte graphique et son image de marque, lorsqu'un commercial ou un conseiller a besoin de remettre des documents à un client, un partenaire ou un prospect. Il existe plusieurs formats de pochettes à rabats, le principal restant celui adapté aux documents A4. La chemise à rabats peut être en papier ou en matière plastique. La chemise à rabats peut également servir de plaquette commerciale aux entreprises et aux professionnels.
Voir aussi : pochette, porte-documents, plaquette, plaquette commerciale

Chromiste : le chromiste est un professionnel de la photo et de la couleur qui travaille généralement en studio photo ou en imprimerie. Il retouche la colorimétrie des images numériques ou scannées et tient un rôle clé dans la chaine graphique. Le chromiste va sublimer l'imprimé ou à la photographie. Après les retouches effectuées, il peut soit intégrer ses images à un maquettiste ou à un opérateur PAO, ou bien les intégrer lui-même à la maquette finale.
Voir aussi : maquettiste, opérateur PAO

CIECIE : la Commission Internationale de l’Éclairage est l‘autorité internationale de la lumière, l’éclairage, la couleur et les espaces colorimétriques.
Voir aussi : mode colorimétrique, spectre colorimétrique, CMJN, RVB, Lab



Client : dans l’imprimerie et les industries graphiques, le client peut être l’utilisateur final du produit imprimé, mais également : une agence de communication, une imprimerie, une entreprise privée ou publique, une association, etc.
Voir aussi : fournisseur, prestataire

CMJN CMJN : CMJN (CMYK en anglais) est une abréviation des quatre couleurs primaires Cyan, Magenta, Jaune et Noir. C'est le mode colorimétrique utilisé dans l'imprimerie, que se soit pour l'impression offset, l'impression numérique ou la sérigraphie.
Ce procédé permet de reproduire un large spectre colorimétrique.
Voir aussi : quadrichromie

Coefficient de qualité : à venir.
Voir aussi : compression

Codes typographiques: ensemble de règles définissant la façon dont un mot doit être écrit en fonction de son emplacement et son utilisation dans une phrase, un texte, ou un ouvrage.
Voir aussi : typographie, typographe

Collage : à venir.

Collecte de données : Lors de la rédaction d'un devis ou d'un bon de commande, il s'agit de la collecte de toutes les informations dont le client dispose, comme par exemple : un cahier des charges, les caractéristiques du produit, l'adresse de livraison, le type de conditionnement souhaité, etc.
Dans le cadre d'une mise en page, d'une création graphique, ou de la création d'un logo, il s'agit de l'assemblage des éléments est nécessaires pour démarrer les travaux : textes, images, couleurs, etc.

ColorSync : ColorSync est un utilitaire qui permet de gérer la concordances du rendu colorimétrique d'un document ou d'une image sur divers périphériques (écran, scanneur, imprimante…), on parle de "calibrage" des périphériques. Son rôle est primordial sur les périphériques des opérateurs PAO pour obtenir un aperçu similaire au rendu de l'impression finale.
Voir aussi : calibrage, profil colorimétrique, profil ICC, opérateur PAO

Communication graphique : La communication graphique, ou communication visuelle, permet de mettre en valeur une marque, une entreprise, ou un produit grâce à une charte graphique mise en situation sur divers supports de communication.
Voir aussi : industries graphiques, chaîne graphique

Communication visuelle : voir «communication graphique».

Compression : à venir.
Voir aussi : coefficient de qualité

Conception graphique : la conception graphique est un processus créatif ou exécutif, impliquant dans la plupart des cas un client et un graphiste. Ce dernier peut être interne ou non à une imprimerie. La conception graphique est souvent réalisée en collaboration avec un imprimeur ou bien gérée totalement par un studio d'exécution ou un studio de création. Le but de la conception graphique est de retranscrire sur un support, une maquette, un concept, ou une idée, en utilisant des techniques de graphisme et de design.
La conception graphique peut concerner une création totale d'un support, d'une charte graphique ou d'un logo ; mais également l'exécution d'un mise en page avec tous les éléments fournis par le client (textes, images, charte, maquette).
Voir aussi : création graphique, exécution, exécutant, graphiste, graphisme, design, webdesign, maquette, maquettiste, mise en page, studio de création, photogravure

conditionnementConditionnement : le conditionnement est un emballage qui consiste à protéger des produits pour leur distribution, stockage, de leur sortie d'usage à leur utilisation finale.
Voir aussi : routage



Conformité : la conformité d'une production est validée lorsque le produit final correspond parfaitement à la commande du client.
Voir aussi : actions préventives, actions correctives, contrôle qualité

Contenu textuel : dans la conception graphique, on appel «contenus textuels» tous les textes à intégrer dans la mise en page. Ils peuvent être fournis par le client ou rédigés par des professionnels de la rédaction.
Voir aussi : maquette, mise en page

Contraste : le contraste, dans une image, est la différence de luminance et/ou de couleur qui distingue un élément d'ou autre.
Dans l'imprimerie, le contraste est également la différence entre la couleur ou teinte d'une impression sur un support.
Voir aussi : luminosité

Contrôle qualitéContrôle qualité : Arrivé à son terme, une production imprimée est contrôlée avant d'être livrée au client. Le rendu des couleurs, la qualité des finitions, ou le façonnage sont par exemple des étapes méticuleusement vérifiées.



Contre-collage : C'est l'action de coller un support (généralement papier) sur un autre (carton, métal, plastique, autre type de papier, etc.).
Le cas se présente notamment sur le livre rembordé : un papier léger (généralement 135g) est contre-collé sur un carton. Nous obtenons ainsi une couverture rigide, mais imprimer en offset traditionnel ou en impression numérique.

Compte fils Compte-fils : le compte-fils est une loupe utilisée pour analyser avec précision l’encre sur le support d’impression. Elle sert notamment à régler une presse pour le repérage des couleurs, à estimer la résolution d’une image, à diagnostiquer des problèmes d’impression ou à identifier une trame.
Voir aussi : calage, presse, problème impression, contrôle qualité

Conducteur presse : til s'agit de l'imprimeur qui va régler et conduire la machine d'impression.
Voir aussi : imprimeur, presse offset, calage

Comptoir promotionnelComptoir : dans la PLV, comptoir une structure d'accueil ou de vente qui peut permettre de faire de la publicité ou la promotion d'un produit sur un stand. Le comptoir d'accueil peut être utilisé sur un lieu de vente, sur un stand lors d'un salon ou d'un événement, en intérieur ou en extérieur.
Voir aussi : comptoir, stand, salon, plv

Comptoir promotionnel Comptoir promotionnel : le comptoir promotionnel est un outil de communication, dans la famille de la PVL, qui sert à faire la promotion d'un produit, d'une marque, d'un service et à attirer l'attention sur un événement. Ce produit est souvent entièrement personnalisable, et est très utilisé dans le merchandising.
Voir aussi : comptoir, banque d'accueil, stand, salon, plv, merchandising

Copieur numérique : à venir.

Couche : chaque image possède une ou plusieurs couches de couleurs, possèdant chacune les informations colorimétriques de l'image. Il y a plusieurs nombres de couches en fonction du mode colorimétrique utilisé. Pour exemple, en quadrichromie, nous avons quatre couches de couleur (Cyan, Magenta, Jaune et Noir), et en RVB (mode colorimétrique des écrans), nous avons trois couches de couleurs (Rouge, Vert, Bleu).
Voir aussi : CMJN,RVB

Couché (papier) : Le papier couché (coated) a une surface traitée pour obtenir un aspect brillant, satiné ou mat. Ce traitement permet également une meilleure restitution des couleurs sur le papier ; mais diminue la « main » (épaisseur ressentie) de celui-ci.
Voir aussi : bouffant (papier), papier

Coupe au format :c'est la coupe droite d'un document. C'est à dire que chaque coin du produit imprimé sera vif et non arrondie ou avec une forme de découpe quelconque.
Voir aussi : façonnage, coupe à la forme, forme de découpe

Coupe à la forme : c'est l'utilisation d'une forme de découpe sur un produit imprimé. Cela permet d'obtenir n'importe quel type de coupe.
Voir aussi : façonnage, coupe à la forme, forme de découpe

Courbes (gradation): les courbes d'une image (visibles notamment sur le logiciel Photoshop) permettent de représenter graphiquement ses gammes de tons et de contrastes. En PAO, les courbes peuvent être modifiées pour que certains tons (moyens, foncés ou clairs) changent d'intensité.
Voir aussi : gradation, Photoshop, PAO

Courrier publicitaire: Courrier publicitaire : un courrier est dit publicitaire lorsqu'il transmet une offre commerciale à des clients ou des prospects. Sur que ce courrier soit reconnaissable, l'expéditeur y intègre sa charte graphique. Il peut se traduire sous diverses formes : carte postale, lettre classique, brochure,plaquette commerciale, etc.
Le courrier publicitaire a pour but de marquer l'esprit de vos prospects et faire de la publicité à votre entreprise.
Voir aussi : marketing, publicité,prospection,lettre,carte postale

Création graphique : La création graphique est un processus créatif, impliquant souvent un client et un studio de création, ou un graphiste. Le studio de création, ou le graphiste peut être interne ou non à une imprimerie. Le but de la création graphique est de retranscrire visuellement un concept, une idée, une identité, en utilisant des techniques de graphisme et de design.
Un client peut avoir besoin d'une création graphique pour : la création d'un logo, d'une charte graphique, d'une maquette ou d'une mise en page, d'un produit à imprimer, d'un site web, etc.
Voir aussi : conception graphique, exécution, exécutant, graphiste, graphisme, design, webdesign, maquette, maquettiste, mise en page, studio de création, photogravure

c'est la création d'un signe qui permettra d'identifier, d'améliorer la visibilité et de représenter une entreprise, une marque, un produit, ou un professionnel. La création d'un logo peut être faite par un graphiste, un studio de création, ou un imprimeur.
Le logo doit pouvoir être adapté sur tous les supports, et doit pouvoir être mis en page sur un fond blanc ou clair, de couleur ou noir. La création d'un logo est souvent le point de départ d'une charte graphique. Le rôle du graphiste sera de retranscrire tout un concept en un seul signe, efficace, esthétique, et adapté à sa cible.
Voir aussi : logo, création graphique, exécution, exécutant, graphiste, graphisme, design, webdesign, maquette, maquettiste, mise en page, studio de création, photogravure

Créatif : Le créatif possède une habilité à comprendre les attentes d'un client, d'un marché, et d'une cible, en imaginant un produit esthétique et vendeur. Il peut être exécutant (comme un graphiste) ou manager (comme un directeur artistique).
Voir aussi : création graphique, graphiste, graphisme, design, webdesign, maquette, maquettiste, mise en page, studio de création,

CromalinCromalin® : c'est un système d'épreuvage qui utilise des pigments en poudre plutôt que des encres. Ce type d'épreuve est conforme pour servir au calage d'une machine.
Voir aussi : épreuvage , épreuve de contrôle, calage



Ctp (Computer-to-Plate): le CtP est une machine qui permettra de reproduire un fichier numérique sur une plaque offset.
Voir aussi : impression , tirage, calage, imprimer, plaque d'impression, offset

Lettre precedente   •   Lettre suivante  •   Proposer une définition


Agence de communicationSites partenairesImprimerie en ligneImprimer cartesHistoire de l'imprimerie
© Tous les éléments en ligne sur ce site sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la société Print and Web.
Personne n'est autorisé à reproduire, exploiter ou rediffuser, même partiellement, des éléments du site.