autocollant

Le dictionnaire de l'imprimerie, des arts graphiques et des industries graphiques




DÉFINITIONS

  

B - Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

bâche Bâche : la bâche est un support d'impression très utilisé dans la signalétique grand format. Généralement, ce support est classé M1 (anti-feu) et est donc idéal pour des supports d'affichage dans des événements qui imposent ce type de normes (salons, lieux de vente, etc.). La bâche est un support adapté à l'extérieur ou à l'intérieur. Il peut subir plusieurs traitements pour résister aux UV, à l'humidité ou à tout type d'intempéries. Généralement, la bâche est un support PVC qui peut être plein ou micro-perforé, opaque ou transparent, imprimé en recto simple ou en recto verso. Dans la PLV, ce support est très courant, et sert notamment à habiller un grand nombre de structures : roll-up, stand parapluie, kakémono, etc.
Voir aussi : backlight, roll-up , plv, kakémono, stand, stand parapluie, bâche, affiche

Backlight : le backlight est un support d'impression qui permet la diffusion de la lumière. Aussi appelé «bâche diffusante» ou «bâche rétro-éclairée», ce support est affiché dans des caissons lumineux. Le rétro éclairage est une technique permettant d'ajouter une lumière derrière le support, pour améliorer sous impact visuel et le contraste de l'affichage. Ce type d'affichage assure une bonne visibilité du message publicitaire ou informatif, même dans un endroit sombre ou mal éclairé.
Voir aussi : bâche, plv, affiche

Badges : le badge est un objet souvent sous forme de carte en plastique permettant l'identification d'un individu. Pour une identification rapide, le badge peut être personnalisé (nom et prénom et/ou code barre). Le badge pvc est imprimé puis recouvert d'un film plastique (laminage brillant, satin ou mat) pour une meilleure résistance.
Le badge peut avoir diverses fonctions : identification des salariés dans une entreprise, identification d'un visiteur ou d'un exposant lors d'un événement professionnel, carte d'accès avec bande magnétique ou code barre, carte de membre, etc. est très commun pour Il est d'une grande importance pour une entreprise désirant identifié chacun de ses membres grace à un objet à son image.
Voir aussi : carte en plastique,carte pvc,carte magnétique

bande magnétique Bande magnétique : une bande magnétique est un support de stockage. Elle est habituellement faite d'une bande étroite de matière plastique, qui est revêtue d'un matériau magnétisable. Elle est souvent intégrée à des cartes en plastique pour la réalisation de carte de fidélité, les badges. Une carte en plastique qui contient une bande magnétique est appelée «carte magnétique».
Voir aussi : carte magnétique,carte en plastique,carte pvc, carte de fidélité,carte cadeau

banderole Banderole : voir la définition de «kakémono» ou de «bannière».

Bannière : la bannière est un support publicitaire visible de loin que l'on peut présenter verticalement ou horizontalement.
Voir aussi : kakémono


borne d'accueil Banque d'accueil : synonyme de «comptoir d'accueil».
Voir aussi : comptoir accueil, stand, salon, plv





Barre de lestage : permet de lester un visuel (l'alourdir pour éviter qu'il se retrousser). Une barre de lestage est souvent placée dans un ourlet en pied des kakémonos.
Voir aussi : kakémono, affiche

Bichromie : la bichromie est un mode colorimétrique composé de deux couleurs
Voir aussi : CMJN, quadrichromie, monochromie, mode colorimétrique

Bitmap : le Bitmap (.BMP) est un mode colorimétrique et un format de fichier pour les illustrations qui ne contiennent aucune trame de couleur, aucun dégradé, contrairement au niveau de gris. Ce sont des images composées de noir 100% et de blanc 0% uniquement.
Voir aussi : trame, vectoriel , monochromie, mode colorimétrique

Bobine : dans l'imprimerie, le terme «bobine» est un moyen de conditionnement du papier ou d'un autre support d'impression (exemple: bâche, adhésif...). Sur certaines presses offset ou numérique, le papier utilisé est en bobine et non en feuille. Le traceur et un certain nombre de systèmes utilisent également la bobine. La largeur du papier contenu dans la bobine s'appelle la «laize».
Voir aussi : offset, numérique, papier, feuille, laize

Bouffant (papier) : les papiers "bouffants" sont des papiers non couchés. Ils présentent une surface texturée. Ils absorbent les encres très rapidement. Un pelliculage ne peut être appliqué sur ce type de papier.
Voir aussi : couché (papier), papier

Blanchet : dans l'impression offset, le blanchet est un élément en caoutchouc fixé autour d'un cylindre. Celui-ci permet le transfère de l'image à partir de la plaque offset (également sur un cylindre) sur le papier, ou autre support d'impression.
Voir aussi : conducteur presse, imprimeur, impression, tirage, calage, imprimer

Bon à personnaliser : après la validation d'un fichier d'impression, le bon à personnaliser sera édité et soumis au client si le document comportera une personnalisation unitaire (texte variable, numérotation, code barre).
Pour tout type de document qui contient une donnée variable (exemple : carte de fidélité avec code barre, lettre avec pavé adresse, lettre avec texte personnalisé pour chaque destinataire, carte étudiants avec intégration d'une photo...), une programmation informatique doit être effectuée pour générer le bon à personnaliser. L'imprimeur, ou le routeur, peut soumettre au client une série de documents personnalisés, un seul exemple, ou l'intégralité du tirage.
Le bon à personnaliser est utilisé au quotidien dans le monde du mailing postal, car toutes les opérations d'envois en nombre contiennent de la donnée variable (au minimum l'adressage).
Voir aussi : Personnalisation unitaire

Bon à tirer : le bon a tirer représente une garantie et un accord entre un client et son imprimeur lors de la validation des fichiers avant l'envoi en impression du document. Cette étape permet au client de valider les couleurs, la mise en page, les typographies, les textes et l'emplacement des images dans la maquette.
Voir aussi : épreuve de contrôle, contrôle qualité, cromalin®

brochage Brochage : le brochage est le fait de relier une brochure.
Voir aussi : reliure, brochure, dos carré, dos carré-collé, dos carré-cousu-collé, piqûre à cheval, assemblage




brochure Brochure : une brochure est un document multipages, avec une impression sur toutes les pages dans la plupart des cas. Les brochures sont souvent des supports de publicités utilisés pour présenter une société, ou informer sur les produits et services à un public ciblé. Les brochures peuvent être distribuées par la Poste, distribuées à la main, placées dans des distributeurs de brochures ou distributeurs de prospectus, ou mise à disposition d'autres manières sur un point de vente. Il existe différents types de reliure, les plus célèbres sont les suivantes : piqûre à cheval (points métal), dos carré collé, dos carré cousu collé, wire-o (spirales en plastique ou métalliques).
Voir aussi : catalogue, reliure

Bromure : système d'épreuvage sur papier photographique.
Voir aussi : photogravure

Lettre precedente   •   Lettre suivante  •   Proposer une définition


Agence de communicationSites partenairesImprimerie en ligneImprimer cartesHistoire de l'imprimerie
© Tous les éléments en ligne sur ce site sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la société Print and Web.
Personne n'est autorisé à reproduire, exploiter ou rediffuser, même partiellement, des éléments du site.